« Il n'y a pas de civilisation primitive, ni de civilisation évoluée, il n'y a que des réponses différentes à des problèmes fondamentaux et identiques » - Claude Lévy-Strauss

Sbarco a Dili - da Pellion - Versione non ufficiale, compare Rose de freycinet

 

Membres de l'expédition de l'Uranie

Rose et Louis de Freycinet

 

Rose et Louis

 

Rose Marie Pinon, est née le 29 Septembre 1794 à Saint-Julien-du-Sault (Yonne) dans une famille artisans qualifiés et de haut niveau qui servait la Cour et la noblesse, comme nous avons pu le déduire des nouveaux documents trouvés dans le travail de vérification et la traduction française de mon livre. Parmi ces documents, nous avons également trouvé le registre municipal avec l'enregistrement de la naissance de Rose Marie Pinon et de sa sœur.

Son père, apprend-on dans ces documents, était un employé de banque qui, après diverses vicissitudes, s'était réfugié à Saint-Julien-du-Sault pendant la période de la Terreur.

Elle a été élevée par sa mère qui était la directrice et propriétaire d'un collège pour demoiselles.

Elle est morte à Paris le 7 Mai 1832 dans l'espace de 24 heures du choléra fulminante, alors que son mari, était soigné par elle du choléra.

Marie avait épousé Louis le 6 Juin 1814 dans la municipalité de Montmartre:

Louis-Claude de Freycinet de Saulces né le 7 août 1779 à Montélimar et décédé le 18 août 1842 dans son domaine de Freycinet à Saulce-sur-Rhône (Drôme).

Le 19 Septembre  1817 ils sont partis de Toulon pour une expédition à travers le monde qui prendra fin, après de nombreuses vicissitudes, inclus un naufrage, le 13 Décembre 1820 au Havre.

Quelques-uns critiqueront ou ironiseront sur ce voyage, mais les faits sont ce qui comptent, il a été très dur et a été terminé avec une masse énorme de résultats scientifiques: 31 volumes de manuscrits déposés à 'Académie des Sciences.

Des caisses et les boites d'échantillons de tous types. Le rapport final officiel est constitué de 11 volumes et 4 atlas. La publication à débouté en 1824 et a été complétée seulement an 1840 âpres la mort de Louis.

 



 

La pierre tombale de Louis et Rose de Freycinet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louis Isidore Duperrey





L. I. Duperrey


Jacques Etienne Victor Arago



Jacques E. V. Arago


Joseph Paul Gaimard


Joseph Paul Gaimard

 


Charles Gaudichaud-Beaupré  

Charles Gaudichaud-Beaupré

Autres participants à l'expédition

Depuis Freycinet, Voyage autour du monde... Cliquex pour la connexion à:

Tous obtiendront des grands résultats dans leur vie.

Ils ont été choisis par Freycinet sur la base des compétences, sans tenir compte des idées politiques. Tous sont de la marine militaire sauf Arago et Quélen.

Une nouveauté a été l'utilisation des médecins de la marine qui seront médecins mais aussi les naturalistes de l'expédition. Ces médecins-naturalistes, et tous les officiers et les élèves, recevront une longue et minutieuse préparation avec les plus éminents scientifiques de l'époque, Couvier, Lamark, François Arago (frère du l'artiste de l'expédition) à l'Académie Royale des Sciences de Paris.

Il a reçu critiques et suspects pour avoir utilisé peu d'Officiers et beaucoup Elèves à leur place. Son approche a été fructueuse et a produit d'excellents résultats effaçant toutes les critiques.

La méthode Freycinet prévoyait aussi une façon précise et détaillée de recueillir les informations, les échantillons et comment les classifier et rédiger les rapports. De plus l'emploi de marins expert dans tous les domaines pour pouvoir résoudre tous les problèmes rencontrés. Sa méthode féra école pour les expéditions qui suivront. Étant aussi un des fondateurs de la Société de Géographie.