« Il n'y a pas de civilisation primitive, ni de civilisation évoluée, il n'y a que des réponses différentes à des problèmes fondamentaux et identiques » - Claude Lévy-Strauss

Sbarco a Dili - da Pellion - Versione non ufficiale, compare Rose de freycinet

L'Uranie

Planche de la section verticale de l'Uranie - Merci pour l'autorisation de publication: © Service historique de la Défense, Vincennes, planches MV/BB4 

L’Uranie est une gabare.

 A partir du voyage de Kerguelen, ce tipe de bateau a été beaucoup apprécié par les explorateurs pour les indubitables capacités de cargaison et de bonne conduite dans la mer.

Son nom originaire était la Ciotat, pour des raisons de prestige a été classifiée corvette, le port de lancement était La Ciotat.

Bâtie sur dessin de Jacques Noël Sané en 1811, avec déplacement de 476 Tx (tonneaux de mer), longueur 36,38 m., largeur 9,10 m., tirant d'eau 4,56 m.

 

 

L'Uranie sur la cote de la Nouvelle Guinee

L’URANIE à Balabalak, Nord de la Nouvelle Guinée Indonésienne

De Promenade autour du monde... Jacques Arago

 

 

L'expédition comptait au total 126 hommes dont 105 hommes d'équipage.  Des historiens Australiens ne concordent pas sur ce nombre, mais pour moi les seules instruments sont les Rôles d'équipage, le reste pour manque de documents, son des jugements gratuits.

La corvette a été restructuré suivant l'expérience de Freycinet, en ajoutant toutes les plus nouvelles retrouvées techniques, parmi les quelles des caisses en fer blanc (dites anglaises) pour la conservation et l'entreposage de l'eau. Des caisses émétiques similaires ont été utilisées pour le stockage de biscuits ou autres aliments périssables. Pour la première fois, pour la production d'eau douce à partir de l'eau de la mer, a été installe un grand distillateur  et un plus petit semi-portable.

Extrait de la version française de mon livre :

Freycinet fait ajouter une dunette sur le château de poupe pour loger le couple pendant le voyage et agrandir l’espace de travail de l’expédition. À l’intérieur de la dunette se trouvaient : une antichambre avec châssis vitré, une salle à manger, un cabinet avec châssis vitré, un bureau avec châssis vitré, une salle à manger, une chambre à coucher avec quatre châssis vitrés deux armoires de plain-pied. Il y avait de nombreux caissons dans les différents espaces de la dunette. À tribord il y avait la cabine avec un châssis vitré et l’échelle du commandant pour descendre au pont de batterie dans la chambre des instruments de physique et où il avait la bouteille du commandant. La bouteille des officiers était à bâbord.

Était armée de 12 entre cannons et caronades, plus nombreuses épingardes et aussi 3 cannons de campagne, oui de campagne! Mr Saxon, un historien australien, soutien qu'il y en avait seulement 6, mais il ne s'agit que d'une thèse non supportée par des documents. Il faut toujours se référer aux documents officiels et même en suivant la liste d'équipage cette thèse n'a aucune validité !

Parmi les modernes ressources il y avait une cargaison de viandes et légumes conservés avec la méthode de M. Appert. Autre innovation, il y avait une réserve de gélatine en cube pour améliorer les aliments cuisinés. La gélatine avait été aussi ajoutée aux biscuits pour en améliorer le gout et la conservation et avouer la prolifération de vers. Enfin il y avait une importante cargaison de légumes et végétaux frais.

Freycinet a embarqué très peux d'animaux vivants, puisqu'ils sont peux salubres a maintenir sur un bateau en longue navigation. Seulement à la fin du voyage il a accepté de déroger à ce principe.  

Planche du pont de l'Uranie - Détail de la dunette - Merci pour l'autorisation de publication: © Service historique de la Défense, Vincennes, planches MV/BB4 (planche partielle)